top of page
Expat blues - Lucy Mushita.jpg

EXPAT BLUES

Lucy MUSHITA

Collection Roman’Tantara

Livre broché

130 pages – 14 x 21,5 – 17€

ISBN : 978-2-493036-24-7

EAN : 9782493036247

En librairie le 10 septembre 2024

Expat blues est le récit fragmenté, féroce et hilarant d’une expatriée en quête de sens, en quête de mots. Dans la langue même qui l’accueille, la rejette ou la bouscule, Lucy Mushita interroge ce que l’on pourrait désigner comme le racisme ordinaire, des micro-agressions banales, qui finissent par gangrener la société dans laquelle évolue une narratrice qui ne possède pas assez la langue du pays où elle vit et dans lequel elle a planté ses rêves. Au fur et à mesure qu’elle apprend, elle se heurte successivement à la langue, aux stéréotypes et découvre petit à petit, comme en pelant l’oignon, à quel point les mots sécrètent autant de violence que de préjugés tenaces. Ce n’est pourtant pas une chronique larmoyante mais un grand éclat de rire qui affirme la possible guérison par la médiation du langage et le pouvoir de la représentation.

« Mais, mais vous êtes américaine. Comme ça, vous êtes une Améri- caine. Je vous ai pris pour une Africaine hier. En plus, j’adore les Américains. Je suis allée à New York quand j’avais quoi ? Vingt ans. On a passé presque une nuit entière dans un club de jazz. Que de bons souvenirs. Mais que de bons souvenirs, elle sourit. Elle devient lumineuse. Belle. Super. je me surprends à lui sourire. Malgré tout, il y a une énorme différence entre les africains et les américains. Moi, je suis plus attirée par les Américains. Armstrong, Miles Davis, Billie Holiday. Saviez-vous que Miles Davis a été l’amant de Juliette Greco ? Incroyable, hein. Je souris. Incroyable, hein. J’acquiesce de la tête. Tenez, je papote, je papote, mes patients m’attendent. À demain peut-être. En sortant, elle me fait un petit signe de la main. Je m’assieds pour récupérer. Mon fils hausse les épaules. Moi aussi. Et puis je sors pour reprendre mes esprits. »

Lucy Mushita - Expat blues
LUCY MUSHITA, voit le jour dans un village traditionnel en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) pendant l’Apartheid. Elle arrive en France en 1986. Jeune maman dont le niveau de français est assez limité pour pouvoir travailler, elle s’engage dans l’écriture d’une histoire inspirée par une vieille dame de son village natal. En 2008, son premier roman Chinongwa est publié en Afrique du Sud, et en 2012, le roman est traduit et publié en français par Actes-Sud. En plus des essais, Lucy a participé à des anthologies Felicita Degli Uomini Semplici (66thand2nd) publié en Italie 2016, Ce Qu’ils Font Est Juste (Don Quichotte Éditions) et Penser et Écrire l’Afrique Aujourd’hui (Éditions Le Seuil), publiés en France en 2017. Expat Blues est son deuxième ouvrage.

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Etablissement France

9, allée PABLO CASALS

87410 LE PALAIS SUR VIENNE

FRANCE

Etablissement Mayotte

Editions Project-Iles
1431 Rue DU COLLEGE DE CHICONI
97670 Chiconi - MAYOTTE

  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Editions Project'îles. Créé avec Wix.com

bottom of page