Accueil
Livres
Manuscrits
Revue de presse
Actualités
Vidéos
Plus
Théâtre d’un récit millénaire, des péninsules indiennes, arabes et africaines, l’océan Indien regorge d’histoires et abrite un immense imaginaire cristallisé dans les archipels et les îles. Multiculturalité, richesses des différences, la collection Roman ’ Tantara, ambitionne de nous entraîner dans des sentiers rarement foulés en littérature.
Parce que la Poésie irrigue les traditions littéraires de l’océan Indien. Parce que l’oralité, forte, n’est jamais absente de l’écriture. Parce que ces rives et ces îles ont fait de la Poésie une manière naturelle de dire et de transmettre. Parce que les langues s’y côtoient depuis toujours. La collection Poésie ’ Shayinr, nous projette dans les rêves d’océan.
Parce que le monde se recrée par les périphéries. Parce que héritier de plusieurs continents et de plusieurs océans, route des migrations et carrefour des pensées, l’océan Indien est un espace de réflexion exceptionnel où ont pris naissance de multiples utopies. La collection Essai ’ Fikra, nous plongera dans des rhizomes et des racines méconnues.
Inaugurée avec La cour des ombres, le très beau conte de Mia Couto, cette collection signe le choix affirmé des éditions Project’îles de mettre en avant les contes populaires des pays de l’océan Indien.
La collection poche des éditions Project'îles s’appellera Sira, ce mot veut dire le « sel » en malgache. Le grain de sel, le sel de la vie, il y a un attendu un peu magique, un peu relevé qui entoure ce mot, n'est-ce pas ?